Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre Grandeur Nature
18 octobre 2012

Lorsque la Tempête fait rage...

D'innombrables tempêtes venant du plein Est auront donc eu raison de
la Toile extérieures de mon Tipi en seulement 3 ans.
Il faut dire que sur la butte où j'ai été installé voici bientôt neuf
ans par la municipalité, les rafales peuvent atteindre les 150
km/heure et même plus.
C'était de ce fait ce qui m'avait poussé à consolider les structure en
bois, afin que cette dernière ne vienne pas à s'enfoncer dans le sol,
sous l'effet conjoint de la pluie et du vent.
Comme on peut le voir sur cette photo, les perches solidement croisées
et enfoncées sur un lit de pierres plates n'ont, elles, pas vacillé.
Contrairement aux Tipis ancestraux, les actuels sont recouverts de
bâches en coton. Je note que ces dernières sont loin d'être aussi
épaisses que des peaux de Bisons, voire de Rennes.
Ma solution de repli c'est actuellement ma yourte.
En effet, sa bâche repose sur un épais tapis de feutre, lequel est
soutenu par une armature de bois beaucoup plus serrée que ne l'est
celle d'un tipi.
Pour ainsi dire, lorsque la tempête redouble en intensité, la toile
est plaquée sur un support rigide. Elle souffre de ce fait beaucoup
moins que dans le cas du tipi.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour info, l'ensemble des Toiles exterieur + interieur pour habiller ce Tipi "façon Cree" de 5m de diamètre... M'avait tout de même coûté quelque 1800 € HT... Je note que du temps où les Indiens pouvaient librement prélever des Bisons dans la Nature (jusque dans les années 1850) le prix de revient d'un tel Tipi n'était pas comparable. Quoi que cela faisait un sacré travail, pour assembler la douzaine de peaux nécessaires...
Vivre Grandeur Nature
  • L'Agri-Culture s'inscrit en Faux dans l'Ordre naturel.... En effet, tout le Cosmos est Vibration, donc Mouvement. Alors que l'agriculture est, elle, statique et par conséquent, Mort. Salut à Toutes et à Tous, autrement dit : « Bien-Venue !»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité