Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre Grandeur Nature
11 juin 2012

Un Tipi correctement Dressé....

ÉDIFIER UN TIPI QUI RÉSISTE AUX TEMPÊTES...... Je partage ici près de
20 années d'expérience de Vie intégralement passée sous des Tipis -
Les Perches doivent être sciées environ 3m supplémentaires....puis
couper ces 3 mètres à partir de la pointe.

BRÛLER CONSCIENCIEUSEMENT LA BASE DE CHAQUE PERCHE pour éviter son
pourrissement.
- Ainsi les Perches seront croisées (à partir d'un tripode en hélice)
sur un endroit où leur section sera + importante.
- Ne pas les percer pour ligaturer le Tripode de Base, mais ligaturer
ce Tripode les 3 Perches placées sur le sol, quasi parallèles entre
elles. VEILLER À LIGATURER EN ALLONGEANT LA LONGUEUR NÉCESSAIRE POUR
LA TOILE DE + 30 CM. Voir infra pourquoi- Ainsi lorsqu'on dresse le
Tripode...l'éca rtement qui est nécessaire pour qu'i tienne debout
SERRE la ligature. Utiliser une corde d'escalade. Celles en Chanvre
sèchent trop vite.
- Je viens alors poser 1 nouvelle Perche en l'encastrant dans chaque
premier intervalle. Faut effectuer l'opération en ajoutant 3 Perches
pour chaque nouveau tour. On parvient ainsi à positionner 12
Perches...en 4 tours successifs

- Avec le bout pendant de la corde qui a servi à lier le Tripode (il
doit pendre 5 mètres environ) je viens caler chaque nouvelle Perche
sur le pourtour du Tripode central.
- Une fois les 12 ou 15 Perches assemblées...vues de dessous ça doit
faire une « spirale ».
- C'est très important pour la solidité. Je place l'ensemble de mes
Perches de façon à pouvoir poser ma Toile. Je fais toute l'opération
TOUT SEUL. Le Tripode se relève en deux ou trois fois avec une fourche
en bois qu'on cale sous les Perches, une corde pour tirer le Tripode
vers soi...et des grosses pierres pour caler chaque pied de Perche.
- Pour monter la Toile tout seul...faut la dérouler autour du tipi du
côté opposé à l'ouverture.... que je choisis comme opposée à la
résultante des deux vents dominants. Ici j'ai Mistral et Vent d'Est.

- Mon ouverture est donc Sud-Sud- Ouest.
- Je hisse ma Toile via une corde que je lance à la jonction des
Perches. Faut éviter un angle entre Perches qui serait trop aigu : la
corde se coince...
- Je tire environ 1m sur la corde puis je la noue. Je fais alors le
tour du tipi et je hisse la toile pour donner du mou...
- Je recommence l'opération...
- La toile hissée, je lui fais faire le tour du tipi et je la noue
comme pour fermer le Tipi.
- Je fais alors le tour du Tipi pour écarter chaque Perche et tendre
la toile de mon mieux.
- PUIS......nouvelle Astuce : je vais chercher ma Pioche + 2 Pierres
Plates pour chaque Perche.
- Je creuse alors un Trou de 30 cm pour chaque Perche.....dans son
Prolongement si je la regarde de profil. Ainsi en enfonçant chaque
Perche dans son Trou la toile ne se détendra pas.

ATTENTION : je passe au préalable de longues heures à râper finement
le pourtour des Perches....pour que ma Toile dure.
- Avant d'engoncer chaque Perche dans son trou.....poser une Pierre
plate au fond du trou + l'autre côté intérieur du trou.
- Ainsi......lorsqu'il pleut puis que le Vent se lève....vos Perches
ne s'enfoncent pas lamentablement dans le sol......détendant la
Toile....etc.
- SI VOUS SUIVEZ MES CONSEILS VOTRE TIPI EST POSÉ POUR DIX ANS.
Garanti jusqu'à 170 km/heure de Rafales......

NOTA : Avec la corde qui doit encore pendre (si assez longue) je
haubanne au sol depuis un fer à béton de diam 14.....planté de 1 mètre
environ du côté du Vent dominant.

Certains fabriquants de Toile sont Meilleurs que d'autres. Je pense
notamment à L'ATELIER TIPI à Salernes (83).
Toutefois pour confectionner un Tipi « qui ne t'enfume pas » je
recommande d'employer des bâches de récup de l'armée. Il en faut 2 que
l'on croise à l'arrière en les ligaturant aux perches. Mon Conseil à
l'avant c'est de les ligaturer de manière à laisser tout un Espace
situé entre 2 perches contigues OUVERT. Dès lors que cet espace est
Opposé aux Vents Dominants, il suffit d'allumer un Feu (en inversant
l'ordre habituel : le petit bois et l'allumage PAR LE SOMMET du
bûcher) pour résister (en T-shirt) à des températures polaires.
Il va de soi qu'une toile en coton n'a rien de comparable....avec une
Peau de Bison.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
LES TREIZE PERCHES DE 10 METRES - sciées à 7 mètres en enlevant la pointe, trop fine - sont à la vente.<br /> <br /> Je les avais finement poncées + lazurées pour assurer leur parfaite conservation.<br /> <br /> ME PROPOSER UNE OFFRE HONNÊTE si intéressé(e)....
Vivre Grandeur Nature
  • L'Agri-Culture s'inscrit en Faux dans l'Ordre naturel.... En effet, tout le Cosmos est Vibration, donc Mouvement. Alors que l'agriculture est, elle, statique et par conséquent, Mort. Salut à Toutes et à Tous, autrement dit : « Bien-Venue !»
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité